Le principal actif dans votre atelier
Notre collègue José Miguel López, responsable des formations sur la gestion de l’atelier, nous propose une autre réflexion intéressante 👇
« AVEZ-VOUS JAMAIS DEMANDÉ QUEL EST LE PRINCIPAL ACTIF DONT VOUS DISPOSEZ DANS VOTRE ATELIER?
Sachant que les ateliers d’automobiles doivent être gérés comme une entreprise et que les entreprises doivent avoir pour objectif principal de générer des bénéfices et de rentabiliser l’investissement, il est essentiel de savoir quels sont les principaux actifs dont nous disposons dans notre entreprise et de même, quels sont les actifs tangibles qui nous permettront de rentabiliser de manière optimale les bénéfices générés par le développement de l’activité professionnelle.
Quel est vraiment le principal actif fixe que l’atelier doit avoir en compte ?
L’actif fixe que nous aurons toujours à notre disposition et qui est vraiment le seul que nous savons ne jamais nous trahir, n’est autre que La vente des heures que l’atelier met à la disposition de ses clients chaque jour « quand il lève le rideau de l’atelier ».
Les heures disponibles sont l’un des rares facteurs fixes dans l’atelier et peuvent être évaluées correctement. La vente de services, les réparations, le passage des clients dans l’atelier sont des facteurs variables qui peuvent fluctuer en fonction de différents facteurs directs.
Le calcul des heures disponibles est très simple, il suffit de multiplier les heures d’ouverture de l’atelier par le nombre d’employés composant l’effectif productif de l’entreprise.
Un exemple pratique serait le suivant :
⦁ Horaires d’ouverture quotidiens de l’atelier, 8 heures selon les horaires de travail prévus.
⦁ Nombre d’employés productifs de l’atelier : 3 (à titre d’exemple)
Nous multiplions les 8 heures d’ouverture de l’atelier par les 3 employés productifs et obtenons le total des heures disponibles, ce qui dans ce cas se traduit par 24 heures par jour que l’atelier a à offrir à ses clients.
Avec ces données, il est possible de prévoir la rentabilité de l’atelier à court et à long terme par rapport aux heures disponibles, que ce soit sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
En multipliant les heures disponibles par le prix de l’heure de main-d’œuvre facturée au client, nous pouvons obtenir des chiffres théoriques qui nous permettront de réaliser un calcul estimé de la facturation en termes de main-d’œuvre productive.
À une autre occasion, nous aborderons des concepts liés aux heures productives, aux heures improductives et à d’autres concepts liés à ce facteur d’une importance vitale pour la bonne gestion de l’atelier en tant qu’entreprise.
Chez Grup Eina, nous dispensons depuis des années des formations en gestion d’atelier pour différents clients, à la fois en présentiel et en ligne via notre campus virtuel, où sont proposés une série de cours axés sur la gestion intégrale de l’atelier. »